Les Nouvelles de Nathalie

Automne 2017: Refuge pour sans domicile fixe

Cet automne, je me suis embarquée dans un nouveau projet, qui a pris pas mal tout mon temps libre. Avec un petit groupe de personnes, on a ouvert un refuge pour sans abris.

Pourquoi on a fait ça? Il y avait un refuge sous la régie d'un organisme pour les alcooliques et toxicomanes, qui a fermé ses portes en avril. La municipalité, qui finançait cet organisme, cherchait alors un partenaire pour s'occuper d'un refuge pour sans-abris.

Depuis environ deux ans et demie, je suis impliquée dans des soupers communautaires gratuits dans une autre église de Luleå. Ces soupers du mardi sont fréquentés principalement par des mendiants roms roumains, qui dorment souvent dans leurs voitures, mais aussi par des suédois souvent sans emploi et avec différentes problématiques psychosociales. J'aime beaucoup l'équipe qui organise tout ça, dont je fais partie.

Comme on côtoie donc plusieurs des gens concernés, plusieurs des bénévoles des soupers communautaires, avec d'autres personnes intéressées, avons décidé qu'il fallait faire quelque chose. Le 26 septembre, on a créé notre association à but non lucrative "Natthärbärge i Luleå" (refuge/hébergement de nuit à Luleå). Moi je suis la présidente et Erik (qui n'est pas impliqué dans les soupers) est le trésorier. La municipalité nous fournit le local (le même qu'avait l'organisme d'avant) ainsi que de l'argent pour avoir des employés.

Le soir du 26 septembre, après la réunion de création de notre association, je me suis demandée: Dans quoi est-ce que je me suis embarquée?! Je me doutais déjà que ça allait prendre pratiquement tout mon temps libre de l'automne. Mais il le fallait, car nous croyions en notre idée: que si nous ne le faisons pas, il n'y aura pas de refuge à Luleå.

Le conseil d'administration s'est réuni à toutes les deux semaines. Même si la municipalité nous avait promis la subvention, il nous fallait faire une demande de fonds officielle et rédiger une entente avec la municipalité. Il fallait aussi régler plein de petits trucs comme la sécurité des employés et bénévoles, la prévention d'incendie, les réglement, etc.

Article sur le refuge 8 novembre 2017
Article et radio sur Nathalie et le refuge le 8 novembre 2017
Page web du refuge avec informations en anglais

Photos de moi et ma collègue Anna-Sol dans le refuge. (photos prises du reportage télévisé qui n'est plus disponible)





Il fallait nettoyer et meubler le local. On a fait appel à des bénévoles sur Facebook. Plein de gens ont fait don de lits, matelats, couvertures, serviettes, vaisselle, etc, et certains nous ont aidés à tout laver.

Et puis on a recruté des employés pour travailler de nuit. Plus de cinquante personnes ont envoyé leur CV. On a rencontré 13 ou 14 personnes. On a maintenant 6 employés réguliers et 2 suppléants. C'est un travail difficile mais très intéressant que le recrutement d'employés!

On a eu plein de petits problèmes ou de moments stressant, comme par exemple les clés. On avait eu deux sets de clés pour nettoyer et meubler, mais ce n'est qu'une semaine avant l'ouverture qu'on a eu les autres sets de clés pour donner aux employés. Et puis on n'a reçu la subvention de la ville qu'au dernier moment. Ça nous stressait un peu, car comment signer un contrat avec les employés si on n'a pas d'argent?

Plusieurs choses se sont reglées à la dernière minute. Le jour de l'ouverture, Erik a arrangé le téléphone et l'ordinateur du refuge. Ce même jour, Joshua a installé les extincteurs de feu et Anna-Sol a apporté les couvres-matelats qui manquaient.

Après beaucoup de travail (et de stress et de frustrations et de fatigue), le refuge pour sans-abris a ouvert ses portes le 15 décembre et sera ouvert jusqu'au 30 avril.

Ici vous pouvez voir un article sur moi et le refuge avec des photos, paru le 23 décembre 2017.
Voici une des photos de l'article où le journal a voulu me déguiser en mère-Noël: je suis dans la salle du personnel du refuge.



Et ici je vais donner un cadeau à ma collègue Anna-Sol qui a travaillé vraiment dur cet automne. La mère-Noël lui apporte un certificat-cadeau pour un massage bien mérité.