Mes textes et pensées

Je fais un commentaire à quelqu'un qui imprime un long texte sans imprimer recto-verso et la personne, pour me rassurer répond: Ne t'inquiète pas, je vais le mettre au recyclage quand je n'en aurai plus besoin.

Il ne suffit pas de recycler...

Il y a des gens qui disent: Mais ça ne fait rien, ça se recycle! et ils achètent et ils consomment, et ils impriment et photocopient tout ce qu'ils trouvent, tout ça pour remplir le bac vert et les poubelles quelques jours plus tard. Et le monde est donc fier de recycler!

Oui, c'est très bien, il faut recycler, mais ça ne suffit pas: il faut aussi réduire notre consommation. Il faut réduire en papier, emballage de carton et plastique, suremballage de bien des produits... Avez-vous pensé à la quantité de suremballage que demandent les chocolats de Pâques, par exemple? Plastique et carton, le tout beaucoup plus gros que le chocolat lui-même. Le carton avec ses belles couleurs pour attirer enfants et parents, mais chocolat vide. Tu paies pour sa forme qui représente ton personnage favori. Et puis as-tu pensé à la place que ça prend dans les camions qui les transportent jusqu'aux magasins? Quel gaspillage de ressources! Quelle pollution pour rien! La consommation pour la consommation, et le chocolat en lui-même est souvent de très médiocre qualité.

-Pourquoi utilises-tu encore des sacs en plastiques quand tu fais les courses?
-Mais ça ne dérange plus maintenant, ça se recycle!


Ta feuille de papier, ton sac de plastique est produit une première fois, puis tu l'utilises, puis tu le "recycle", c'est alors qu'il est transformé en un nouveau carton ou papier ou une tout autre chose, que tu vas peut-être utiliser et jeter ou rerecycler. C'est le cycle des choses, me direz-vous. Mais chaque étape demande de l'énergie et de l'argent, ne serait-ce que pour transporter nos déchets recyclables à l'usine qui va les transformer.

Pourquoi utiliser cet argent et cette énergie pour des objets de passage, des produits qui ne nous apportent rien? Et qui dit énergie de production peut dire aussi déchets de production (pensez aux mots usine et déversements dans les lacs et les rivières...). Et qui dit produits que l'on achète dit aussi transport de ces produits... (Encore de la pollution, toujours de la pollution!)

On ne peut pas se permettre de consommer autant qu'avant, même si on recycle, car les ressourses commencent à se faire rares; d'autant plus que plein de pays dit en voie de développement voudront bientôt mener la même vie que nous, consommer autant que nous; imaginez alors la pollution et la pénurie de ressources que ça peut entraîner...

Non, mais, sérieusement, pourquoi consommer plus que ce dont on a besoin? Ça coûte moins cher de consommer moins. Quelques feuilles de papier de moins, quelques bébelles inutiles de moins, quelques friandises (souvent regrettées par la suite) en moins par année, ça fait quand même plusieurs dollars. Qui dit dollars, dit de moins grandes dépenses, et alors au choix: plus de réers, ou encore besoin de moins travailler, et donc avoir plus de temps libre, plus de temps pour lire, pour jouer avec nos enfants et les aider à faire leurs devoirs, plus de temps pour essayer de nouvelles recettes (qui nous épargnent les coûts de restaurant...), plus de temps pour les promenades, pour visiter les amis, pour faire de la musique ou de la peinture...

Plus de temps pour être heureux, et moins de temps pour stresser et travailler.

Voilà ma vie idéale.

Nathalie Caron Elfgren, janvier 2007


Retour à mes textes et pensées