Mes textes et pensées
J'ai écrit ce texte en suédois en novembre 2003 pour un cours de suédois. Je l'ai traduit en français en août 2007.
Une auto? Jamais de la vie!
Beaucoup de gens se plaignent des coûts de l'essence, et tous savent que ce qui sort des tuyaux d'échappement n'est bon ni pour la santé ni pour l'environnement.
"Je ne veux pas d'auto", dis-je quand les gens me trouvent bizarre avec mon casque et mes pantalons de neige. Mon mari et moi savons ce que nous voulons: si d'autres couples ont chacun leur auto, nous avons chacun notre vélo.
Premièrement, ça coûte très cher d'avoir une auto. Une nouvelle voiture coûte les yeux de la tête. Un voiture d'occasion est peut-être moins chère, mais il faut compter toutes les réparations. Sans parler du prix sans cesse montant de l'essence, des assurances et du stationnement. Nous qui n'avons pas de très hauts revenus préférons de loin mettre notre argent dans nos voyages au Canada pour voir ma famille et nos amis.
Deuxièmement, les autos ne sont pas très gentilles pour l'environnement. Non seulement elles polluent, mais les usines qui les fabriquent émettent aussi des gaz toxiques. Sans compter le transport polluant des pièces d'autos d'un pays à l'autre jusqu'à la chaîne de montage et le tas de ferraille à tous les dix ans quand on change d'auto. Heureusement, il existe des moyens de transport bien plus écologiques et économiques: l'autobus, la bicyclette et la marche.
Évidemment, ça peut être pratique d'avoir une voiture pour faire la grosse épicerie de la semaine, pour aller à l'aéroport ou quand on a beaucoup d'enfants. Nous avons emprunté l'auto de mon beau-père pour acheter par exemple notre four à micro-ondes et d'autres gros morceaux. C'est souvent nos papas qui nous amènent à l'aéroport avec leur voiture.
Si je dois me rendre plus loin que mes jambes veulent pédaler, j'embarque volontier avec quelqu'un qui va au même endroit que moi, quelqu'un qui y serait allé de toutes facons. Le fait que je le suive ne cause alors pas plus de pollution que si j'étais restée chez moi.
D'autres personnes ont d'autres alternatives. Trois amis d'Erik possèdent ensemble une vieille auto, ce qui suffit largement à leurs besoins. À Montréal, il y a Communauto, où les membres peuvent louer des voitures pour vraiment pas cher. Le covoiturage et Communauto sont deux excellentes alternatives à la fois pour l'environnement et pour le porte-monnaie.
Pour finir, j'aimerais mentionner que ça me prend 12 à 15 minutes à vélo pour aller à l'université, et entre 18 et 30 minutes pour aller au centre-ville, selon les conditions de la route. Erik et moi utilisons nos bicyclette à l'année longue, et on s'en porte très bien. Nous n'avons encore ni enfant ni voiture. Quand on sera à notre deuxième enfant, nous allons sans doute emprunter l'auto de beau-papa plus souvent, ou être membre de communauto, si on habite Montréal. Mais je veux éviter de devoir posséder une voiture, et je ne veux jamais que ça devienne notre moyen de transport quotidien.
Nathalie Caron Elfgren
Retour à mes textes et pensées