Les Nouvelles de Nathalie
Bilan de l'année 2011
Printemps:
J'ai enseigné le français à l'école de mon quartier où j'avais un remplacement de janvier à juin. Je n'avais qu'à marcher 5 minutes pour m'y rendre. J'y ai été prof titulaire d'une classe pour la première fois. C'est une partie de la tâche d'enseignant que j'aime beaucoup, même si j'ai à peine eu le temps d'apprendre à connaître mes élèves que c'était déjà la fin de la session et de mon contrat.
J'ai terminé mon cours de français B, dernier cours qui me restait pour être enseignante. L'université de Luléo a pris mes cours de maths de l'UdeM, ma pédagogie de L'université de Luléo et mon français de l'université d'Uméo et m'en a fait un diplôme de prof au secondaire. Je suis diplômée depuis juin, prof de maths et français!
Été
On a passé le début de l'été à Montréal avec ma famille, à visiter parentée et amis.
Au retour à Luléo, on a reçu Anna-Lena, une cousine d'Erik, et sa petite famile. Super le fun de les avoir tous les cinq chez nous pendant ces cinq jours!
Avec les parents d'Erik et leur auto, on a pris une fin de semaine pour longer le fleuve Lulé.
Je suis aussi allée quelques jours "travailler" à Hemavan avant la rentrée scolaire.
Automne
Deux après-midis par semaine, je donne les cours de français débutant 1 et intermédiaire 1 à l'université de Luléo. J'étais un peu nerveuse au début car c'est nouveau pour moi, et puis ça m'a demandé beaucoup de travail, mais tout c'est bien passé! Là pendant les vacances de Noël, je dois rédiger les deux examens finaux de ces cours, car les étudiants auront leurs examens le 14 janvier. Et puis le 16 janvier commence la nouvelle session où je vais donner les cours de français débutant 2 et intermédiaire 2.
Trois avant-midis par semaine, j'enseigne dans une école secondaire un peu plus loin de chez nous que d'habitude, c'est à dire que c'est trop loin pour y aller à vélo, alors je dois prendre l'autobus. J'ai un groupe de français (sec II) et un groupe d'espagnol débutant (sec I). J'ai 10 élèves dans mon groupe de français et ils veulent aller en France l'an prochain. Ça serait le fun, mais on verra si j'y travaille encore. Dans mon groupe d'espagnol, j'ai 18 petits ados qui ont plein d'énergie. Ça fait du bien d'être en congé. Je reprends le travail le 9 janvier.
J'étudie aussi l'espagnol à Uméo et dans deux ans je serai prof d'espagnol aussi. Saviez-vous que lorsque j'ai commencé mon bac en enseignement il y a longtemps, je voulais être prof de math et d'espagnol, mes deux matières préférées, mais cette combinaison n'était pas acceptée. Je suis contente de me remettre à l'espagnol.
Loisirs
J'aime toujours ma nouvelle chorale (dont je fais partie depuis novembre 2010). Le 2 octobre, on a fait un concert des années 60 à la maison de la culture. J'ai adoré ça! Mais à la fin de la session, j'ai manqué quelques pratiques et le concert de Noël car j'avais beaucoup trop de travail.
Erik et moi sommes toujours dans le conseil d'administration de la section des jeunes de notre église, et je suis toujours responsable de soupers étudiants qui ont lieu un mardi sur deux. On aime toujours ça, mais je commence à me dire qu'un jour je devrais arrêter, car ça fait beaucoup de choses à faire.
Mon automne a donc été un peu trop rempli. Je vais essayer de prendre ça un peu plus relax cette session.
Bonne Nouvelle Année!
Nathalie
Les nouvelles suivantes:
Retour aux nouvelles