Les Nouvelles de Nathalie

Été 2016


Août: semaine de camp musical avec maman

C'est notre cinquième été à Cammac, à moi et maman.

Notre chambre
On est arrivé dimanche soir. On a payé et on nous a donné les clés d'une chambre, qui n'était pas la même qu'on avait l'habitude d'avoir. Je suis allée au chalet du lac avec tous mes bagages, mais je n'ai pas trouve de chambre 326. Je suis retournée à la réception pour demander où se trouvait cette chambre. On nous avait donne une chambre au pavillon principal (meilleur standard), dû a un problème dans le chalet du lac (là où on dort d'habitude), mais sans frais supplémentaires.
On a eu ce qu'on desirait depuis longtemps: des lits separés au lieu de lits superposés. Mais en plus, notre chambre fut belle et très grande avec en tout trois lits! On a bien dormi.




Nos cours
Le matin:
1. Chorale pour tous
2. Guitare intermédiaire (Roseline: petit ensemble vocal)
3. Petit ensemble vocal (Roseline: "orff": xylophone, percussion et yukulélé)
4. Choeur d'opéra italien (Roseline danse "gumboots")
L'après-midi:
5. Classe de maître en chant, où on chante en duo "Belle nuit d'amour"
6. Répétitions de chorale pour tous
7. J'ai essayé un ensemble de guitare (Roseline: Yoga)
Le soir:
8. Chorale pour tous ou opéra italien en alternance


J'ai adoré le choeur d'opéras italiens où on a chanté entre autres un air de La Traviata de Verdi que j'adore.
Et j'ai beaucoup aimé mon petit ensemble vocal composé de 6 chanteurs et un directeur. Celui-ci a choisi des chansons intéressantes, dont une en suédois!! Quelle surprise pour moi! Et pour lui aussi, car il ne savait pas que je parlais suédois. J'ai pu les aider avec la prononciation. Roseline et moi, on a été placé dans des groupes différents. Elle était dans un ensemble de voix égales, ie juste des femmes.
Pour le cours de guitare, c'était difficile et j'ai dû prendre du temps pour pratiquer à lire mes notes, ce qui était un des objectifs que j'avais pour ce cours. J'ai vite quitté l'ensemble de guitares de l'après-midi, car ça m'en faisait trop, et puis je voulais pratiquer mes notes.
J'ai aussi eu d'autres choses à faire à cette heure-là. Deux fois, Roseline et moi avons pu répéter avec notre pianiste notre chanson pour la classe de maître.
Au début de la semaine, quelqu'un m'a demandé si je voulais faire partie d'un petit quatuor pour faire le "réveil en musique" de jeudi matin. C'était un canon: "Lève-toi, le soleil brille!" J'ai adoré ça, malgré qu'il a donc fallu de lever plus tôt qu'à l'habitude.
Comme d'habitude, on n'a pas le temps de m'ennuyer, on est toujours occuppé.

Tous les soirs, si on veut, il y a des activités. Lundi soir, on pouvait essayer la danse "gumboots". C'était amusant. Mardi soir, c'était le cabaret où les participants peuvent présenter quelque chose. Les autres soirs, c'était des concerts des professeurs, mais je ne suis pas allée, car j'étais trop fatiguée.


Visite
Mercredi, Emilie et les filles sont venues ici à Cammac, c'était le fun, on s'est baigné, et les filles ont dessiné et joué au parc.




Rhume
J'ai eu le rhume, mercredi et jeudi j'avais le nez et la gorge plein de morve! J'ai aussi eu un peu mal aux oreilles, comme d'habitude quand je suis malade. Pour chanter ça allait quand même bien. mais je devais me moucher souvent. J'ai manqué une pratique de chorale du soir car j'étais trop fatiguée. Mais mon rhume est parti à temps pour samedi et le spectacle.


Samedi
En après-midi, c'était le concert de la classe de maître et des petits ensemble vocaux. Maman et moi on a chanté notre duo "Belle nuit d'amour" et ça s'est très bien passé, tout le monde était ravi de voir chanter mère et fille. Ensuite on a chanté avec chacune notre petit ensemble vocal, avec, pour moi, la chanson de Sibellius en suédois.
Après tout ça, j'étais très fatiguée, alors je n'ai pas assisté au concert des enfants qui d'habitude est très beau et très touchant. Je me suis plutôt reposée un peu.

Nous voici, les élèves de la classe de maître en chant.




Et voici maman dans son ensemble vocal.




Samedi soir
Après souper, c'était le grand concert! Tout s'est bien passé. Moi j'avais le choeur d'Opéra et la guitare. Maman avait sa danse gumboots et son groupe de percussions. Et le dernier morceau, comme à chaque année, c'était la grande chorale pour tous. Rendu là, tout le monde était fatigué.

Après la collation du soir, je suis allée près du feu de camp. On a parlé et chanté et joué de la guitare. Et puis on a regardé les étoiles, pendant que d'autres dansaient dans la salle de concert. Je suis restée auprès du feu jusqu'a 2h du matin, puis je suis allée me coucher.
Dimanche matin, j'étais fatiguée, mais pas trop. On a déjeuné, puis on est retourné à Montréal.


Voici Cammac en 2012
Voici Cammac en 2013
Voici Cammac en 2014
Voici Cammac en 2015