Les Nouvelles de Nathalie

Printemps 2017

Avril: Aventures en train et à Zurich

Véronique, mon amie d'enfance, est à Zurich depuis janvier avec sa famille. Je suis allée les visiter pendant ma semaine de congé de Pâques. Je m'y suis rendue en train. Je n'avais jamais fait un si long voyage en train. Le plus long étant Luleå-Stockholm-Copenhague.

Le voyage a commencé par le train de nuit Luleå-Stockholm, que je prends souvent. Puis le train rapide pour Copenhague. De là, mon trajet suivant était un autobus de remplacement pour Hambourg. J'étais à l'avance à l'endroit d'où bus allait partir et le chauffeur m'a laissé monter dans son bus qui partait deux heures plus tôt que le mien. Ça m'arrangeait car sinon ma connexion à Hambourg n'était que de 10 min, ce qui me stressait un peu. Dans le bus, le chauffeur donnait les informations en allemand, que je comprenais à moitié. À ma grande surprise, après un moment, on s'est retrouvé sur un traversier, ce qui était un peu palpitant, car je n'avais pas regardé la route et je n'étais pas consciente qu'on allait quitter la terre ferme. J'ai abordé le chauffeur en anglais et il m'a dit qu'il fallait revenir dans l'autobus 45 minutes plus tard. Voici à quoi ressemblait la vue du traversier.



Un peu plus tard, sur la route en allemagne, il y avait beaucoup d'éoliennes.



J'ai attendu deux heures à la gare de Hambourg, le soir. J'y ai passé un peu de temps dans une boutique-librairie-souvenirs, puis dans un café à boire une tisane et à lire un roman. Il faisait froid dans le train cette nuit. Quand j'ai mis mes pantalons de pluie, ça allait mieux et j'ai pu à dormir par bouts. Mais c'était pas confortable de dormir sur un siège pas trop confortable. Je préfère de loin le vagon-lit du train entre Luleå et Stockholm. J'ai changé de train vers 8h00 pour Zurich. Arrivée à midi, mes amis m'attendaient à la gare et on a pris le métro, je crois, pour aller chez eux, qui est genre en banlieue de Zurich.

L'après-midi, on a fait une promenade exploratrice pas loin de chez eux.







Le lendemain, ils déménageaient, et je suis restée un peu avec les filles pendant que les parents voyageaient les bagages, puis terminaient le ménage. L'après-midi, on a quand même eu le temps de faire un petit tour au parc.



Le jour suivant fut le jour d'une grande aventure, où on a connu tous les temps: soleil, pluie, neige et grêle! Nous avons d'abord fait un tour de bateau pour admirer la vue jusqu'à Zurich.











On s'est promené un peu dans les rues de Zurich alors que le ciel se couvrait.



Puis il s'est mis à pleuvoir. Alors, on a pris le train pour aller sur une montagne pas trop loin. Nous avons mangé notre pique-nique au chaud dans le train. Arrivés en haut, il y avait de la grêle! Mais on a quand même joué quelques minutes au parc.



Puis la grêle s'est calmée et on marché sur le chemin vers le sommet et le belvédère. Voici quelques vues d'en haut.







La tour d'observation:



On a repris le train pour continuer notre exploration de Zurich.









Le lendemain, on a été au musée paléontologique et zoologique de Zurich. Mon cousin Sean et ses deux enfants nous y ont rejoints. Nous voici à l'extérieur du musée.



Je suis rentrée en avion. J'ai mangé du sushi à Arlanda comme d'habitude. J'ai failli oublié mon téléphone à la sécurité. J'ai dû courir pour retourner le chercher. Mais tout s'est bien passé. Je suis rentrée à Luleå à temps pour me reposer un peu et préparer ma fête de 40 ans.