Les Nouvelles de Nathalie
Automne 2018: Une deuxième saison pour le refuge pour sdf
Je suis toujours présidente du conseil d'administration et Erik est trésorier. La ville nous a accordé du financement pour un deuxième hiver. Et voici qu'une nouvelle saison pleine de péripéties a commencé!
Si vous ne savez pas comment s'est passée la première saison, lire: Le refuge automne 2017
On espérait que cette deuxième saison se passe sans ambûches, puisqu'on avait déjà l'expérience d'une première saison. Mais la ventilation du local qu'on avait n'est pas sécuritaire quand à la prévention d'incendie, et l'an dernier le service d'inspection d'incendie nous avait permis de l'utiliser jusqu'en mai, mais pas plus. Nous nous attendions à ce que la municipalité arrange la ventilation pendant l'été pour qu'elle soit conforme aux exigences, mais à la place, elle nous a trouvé un nouveau local. Sauf que ce local, qui nous avait été promis pour le permier novembre, en plus d'être moins bien adapté à nos besoins, n'allait pas être prêt à être utilisé avant janvier 2019. Qu'allions-nous faire?
Article disant que le refuge ne peut pas encore ouvrir ses portes (21 novembre 2018). Sur la Photo, la coordonnatrice du refuge et derrière elle, le nouveau local, qui ne pourra être utilisé qu'à partir de janvier 2019.
Article qui annonce l'ouverture du refuge (28 novembre 2018)
Nos bénévoles avaient fait les boîtes en préparation du déménagement, mais quand on a sû qu'on ne pourrait ouvrir qu'en janvier, on a demandé au service d'inspection d'incendie de nous permettre d'utiliser l'ancien local encore un peu. Ils ont fini par accepter. Voilà qu'on a dû tout réouvrir les boîtes et préparer pour l'ouverture. On a finalement ouvert le 4 décembre.
On a sû pas mal à la dernière minute qu'on pouvait ouvrir le 4 décembre. On a alors contacté nos employés (qui attendaient impatiemment de savoir quand ils pourraient commencer à travailler). On les a convoqués à une journée d'introduction et planification le premier décembre. On a vraiment de bons employés qui sont engagés et aiment leur travail. Et une excellente coordonnatrice.
L'an dernier, on avait fait affaire avec une agence de consultants, qui employait nos employés pour nous, mais qui nous chargeait un prix assez gros. Cette année on a osé être employeurs nous-mêmes pour de vrai. C'est-à-dire qu'on doit s'occupper des salaires, taxes, impôts, assurances et fonds de retraite pour nos employés. Erik a pris plaisir à apprendre à faire tout cela. C'était tout excitant quand on a préparé les salaires du premier mois!
Alors voilà, on a ouvert, mais bientôt il faudra déménager...
Photos du refuge, dans le même local que l'an dernier.