Les Nouvelles de Nathalie
Bilan de l'année 2019
Voici un petit résumé de mon année.
Travail.
Pendant le printemps, je travaillais toujours à enseigner le français à des élèves francophones d'origines diverses. Je vais voir chacun dans son école, pour une leçon d'environ une heure par semaine.
Je continuais aussi mon propre cours de français intermédiaire avec quelques amis et collègues pour la sixième session.
Études.
Depuis septembre, je suis en sabbatique pour étudier.
Je suis le programme d'études diaconales.
C'est un programme de deux ans à 75%. J'ai des cours presque tous les lundis et mardis à Stockholm. La première session est terminée et je suis vraiment contente. J'aime beaucoup mes camarades de classe et le contenu des cours.
Bénévolat.
Je suis toujours responsable du bazar de la Sainte-Lucie. C'est un samedi en décembre où on ramasse des fonds pour les activités pour les jeunes à mon église. On a des jeux, des lotteries, de la bouffe. Ce fut très apprécié cette année aussi, et j'ai encore réussi à ne pas stresser.
Au printemps je continuais mon implication dans des soupers communautaires gratuits dans une autre église de Luleå. Ces soupers du mardi sont fréquentés par des mendiants roms roumains, et par des suédois seuls, sans emploi ou avec différentes problématiques psychosociales. J'aime beaucoup l'équipe qui organise tout ça, dont je fais partie, et j'aime aussi le contact avec nos invités. Pendant l'automne, comme je suis souvent partie les mardis, je n'ai pu y être que trois fois.
Nous voici en plein dans la troisième saison avec le refuge pour sans abris, qui est ouvert pendant l'hiver et qui est financé par des fonds de la municipalité. Je suis toujours présidente du conseil d'administration et Erik est trésorier. Nos clients sont surtout des mendiants roms roumains. Pour en savoir plus sur le refuge.
Environnement.
Comme la cuisine est un de mes passe-temps favorits, je continue mon blogue avec des recettes presque toutes végétariennes. J'essaie de réduire mon impact sur l'environnement et les changements climatiques. En plus de manger végétarien et de me déplacer en vélo, j'essaie de réduire mes vols en avion. Quand on va voir la parenté dans le sud de la Suède, on va maintenant toujours en train, et j'ai l'intention de ne plus voler à l'intérieur de l'Europe.
Loisirs, famille et amis.
Cet été, on est allé visiter la famille sur la côte ouest de la Suède, on est allés en Norvège, puis on a reçu mes frères ici à Luleå. Pour des photos de tout cela, voir sur été 2019.
Bonne Nouvelle Année!
Nathalie