Les Nouvelles de Nathalie

2025

24 décembre: Noël

Comme chaque année, Noël se fête à notre église le 24 décembre à 11h00 du matin avec la lecture de l'évangile, des chants et prières, et un mini théâtre à la place de l'hômélie.



Ensuite, nous avons, comme d'habitude, mangé chez les parents d'Erik.
Une tablée de Noël typique comprends le jambon de Noël, des boulettes suédoises et un gratin de pommes de terres et anchois, que nous n'avions pas. Ce que nous avions: des tranches précoupées de jambon, du pain de Noël (pain tranché avec des épices), que l'on mange avec beurre, jambon et, au choix, moutarde ou salade crémeuse de betteraves, typique du temps des fêtes. Salade de chou frisé, noix et pomme grenade; betteraves marinées, saumon fumé, un petit pot de hareng mariné, et puis l'omelette au four avec crème de champignons, qui est tradition dans la famille de ma belle-mère. La boisson est le "julmust", le mou de Noël; ça ressemble à du coca cola, mais le goût est différent, c'est un peu épicé.
Pour dessert, on mange du "riz à l'orange": c'est comme un gruau avec du riz et du lait, on y met de la crème fouettée et des morceaux d'oranges.