Les Nouvelles de Nathalie

Voici un petit résumé de mon année 2025


Travail à l'église.
J'ai été ordonnée diacre dans mon église en Suède en 2022. Mon rôle ressemble à celui d'agent de pastorale sociale.
Le mercredi, mon travail consiste à coordonner les soupes communautaires. Nous sommes environ 7 à la cuisine et pour recevoir les gens. Depuis cet automne, il vient entre 50 et 55 personnes chaque mercredi! Des retraités, des personnes seules, des gens au chômage, des travailleurs sur leur heure de dîner, des toxicomanes et sans domicile fixe.
Je travaille à l'église à mi-temps. En plus des soupes du mercredi, avec mon pasteur une fois par mois nous visitons un foyer pour personnes âgées pour un temps de prière et chants, et je visite à domicile d'autres personnes âgées. Cet automne, avec mon pasteur et une autre personne, on a animé un groupe de partage sur des questions existentielles. Il m'arrive aussi de dire l'homélie deux ou trois fois par année. J'aime beaucoup mon travail, c'est "meningful" et j'aime le contact avec les gens.
En mai on avait un rassemblement des employés de l'église de la région du Nord à Kiruna. Deux journées très agréables de rencontres et inspiration, et puis on a visité la nouvelle ville de Kiruna. (photos à venir?)
En octobre, j'ai participé à une retraite sileuncieuse à Munkviken, au sud de Skellefteå. (photos à venir?)
On a une nouvelle musicienne à l'église depuis l'automne, et je l'ai assistée dans son projet de "musikterapi", bien-être à l'aide de la musique.

Bénévolat.
Je suis aussi impliquée bénévolement dans mon église de plusieurs façons: je suis à la tête de mon groupe responsable de faire le ménage et préparer la collation le dimanche deux semaines sur 12. Puis il m'arrive le dimanche de faire les lectures et les prières ou de chanter.
Je n'aide plus souvent les soupers communautaires gratuits du mardi soir (à l'église EFS). Cet automne, je n'y suis allée que deux fois, entre autres car j'animais le groupe de partage le mardi soir à mon église.
Je fais toujours partie du conseil d'administration de la croix rouge de Luleå. Nous sommes en train de monter une équipe d'intervention en cas de crise.

Santé.
En avril et mai, j'ai été en congé de maladie pour épuisement. Depuis, je suis de retour au travail et ça va bien, mais je n'ai pas assez d'énergie pour faire autant d'autres choses qu'avant. Je prends plus de temps pour des activités tranquilles comme la lecture, les casse-têtes et le crochet.

Loisirs, famille et amis.
En mai on a fêté les 50 ans du cousin Rikard à Göteborg. On en a profité pour visiter de la parenté dans le coin.
En juin, mes parents sont venus nous voir à Luleå. Voici des photos.
En juillet, on a eu la visite d'Emilie et ses deux grandes fille Anna-Maria et Mia. Voici des photos.
En fin juillet on est allé sur la Haute Côte. On y a rencontré des tantes et des cousines d'Erik et leurs enfants. (photos à venir?)
La veille de Noël, Erik et moi avons joué Joseph et Marie à l'église. Après, on a passé l'après-midi et la soirée chez les parents d'Erik. On a mangé le repas de Noël, chanté des chansons, parlé... Voici des photos.

Pour d'autres nouvelles et d'autres photos, voir ici.


Bonne Nouvelle Année!

Nathalie