Les Nouvelles de Nathalie

Bilan de l'année 2017

Wow! Quelle année! Voici un petit résumé de mon année.

Travail.
Je travaille toujours quatre jours par semaine à enseigner le français à des élèves francophones d'origines diverses. Je vais voir chacun dans son école ou sa garderie, pour une leçon d'environ une heure par semaine. C'est de l'enseignement individuel et j'aime beaucoup ça. J'aide aussi un élève de la classe d'accueil du lycée en mathématique.

Je continue d'être représentante de mon syndicat au travail. J'ai eu la deuxième partie de ma formation en février. Au printemps, j'ai participé au recrutement de notre nouvelle chef qui a commencé en août.

Je continue aussi mon propre cours de français débutant avec quelques amis et collègues. Cet automne était notre troisième session.

Bénévolat.
Je suis toujours responsable du bazar de la Sainte-Lucie. C'est une journée pour ramasser des fonds pour les activités pour les jeunes à mon église. On a des jeux, des lotteries, de la bouffe. Ce fut un succès cette année aussi, et j'ai réussi à ne pas trop stresser.

Je continue mon implication dans des soupers communautaires gratuits dans une autre église de Luleå. Ces soupers du mardi sont fréquentés principalement par des mendiants roms roumains, et aussi par des suédois sans emploi ou avec différentes problématiques psychosociales. J'aime beaucoup l'équipe qui organise tout ça, dont je fais partie, et j'aime aussi le contact avec nos invités.

Cet automne, je me suis embarquée dans un nouveau projet, qui a pris pas mal tout mon temps libre. Avec un petit groupe de personnes, on a ouvert un refuge pour sans abris. Nos clients sont surtouts des mendiants roms roumains. Avec des fonds de la municipalité, et un local qu'ils nous ont fourni, nous l'avons meublé, et nous avons recruté des employés de nuit, et voilà, après beaucoup de travail, le refuge a ouvert ses portes. Pour en savoir plus: Refuge

Environnement.
Présentation sur la nourriture et le climat. En 2016, j'ai suivi une formation sur les changements climatiques avec l'association de la protection de la nature. Les participants sont ensuite invités à faire des présentations sur le sujet. J'ai fait ma première présentation publique le 28 septembre, et je suis bien contente du résultat. Comme la cuisine est un de mes passe-temps favorits, je me suis spécialisée sur l'impact de nos habitudes alimentaires sur le climat. J'ai aussi un blogue avec des recettes presque toutes végétariennes.

J'essaie de réduire mon impact sur l'environnement et les changements climatiques. J'essaie entre autre de réduire mes vols en avion. Quand on va voir la famille dans le sud de la Suède, on va pratiquement toujours en train. Je devais aller à une conférence le 30 novembre à Stockholm sur l'enseignement des langues maternelles avec quelques collègues. J'ai demandé la permission à ma chef d'y aller en train. Elle a accepté, même si ça coûte un peu plus cher que l'avion. J'ai fait l'aller-retour en train de nuit. C'est-à-dire que j'ai passé deux nuits de suite dans le train! Tout s'est bien passé et le train était à l'heure. Je suis aussi allée en train à Zurich (voir plus bas).

Politique. Je continue aussi de faire partie du conseil d'administration du parti vert de Luleå, quoi que je n'ai pas été très active cet automne, car pratiquement tout mon temps "libre" est allé au refuge pour sdf.

Loisirs, famille et amis.
J'ai continué le hockey au printemps, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour ça cet automne. J'espère m'y remettre en janvier. J'ai aussi pas mal mis de côté la musique, mais je veux m'y remettre en janvier.

En avril, je suis allée à Zurich pour voir mon amie d'enfance Véronique. Le voyage d'aller en train m'a pris deux jours! Je suis bien contente de cette aventure et de mon séjour là-bas. Pour en savoir plus et voir des photos: Zurich.

Erik et moi avons passé 2 semaines à Montréal cet été pour voir famille et amis. Cet automne, Emilie et ses filles sont venues nous voir à Luleå. Ici vous pouvez voir des photos.

L'année 2017 a commencé à Montréal chez mes parents. Elle s'est terminée à Luleå, où on a fêté Noël pour la première fois. Et oui, car à chaque deux ans, on fête à Montréal-Vaudreuil, et à chaque deux ans on fête dans la parentée d'Erik par exemple à Mullsjö et Mölndal. Cette année pour la première fois on est resté ici. Nous voici chez mes beaux-parents pour la veille de Noël.




Bonne Nouvelle Année!

Nathalie